BANU

Biographie

Marie Madeleine DIOUF

Surnommée NuNu, directrice artistique de NuNu Design, sa pratique raconte l’histoire et le vécu des peuples à travers le design, le textile et la photographie en noir et blanc, témoignant des indépendances africaines des années 1940 aux années 1980.

Férue de textile africain, elle mène des recherches sur les matières et les techniques de teinture végétale, implantant des cuves à la Somone où elle accompagne des femmes de différentes localités dans la réalisation de teintures à partir de feuilles, d’écorces et de plantes locales.

À travers ses collections, NuNu célèbre l’authenticité, la mémoire et la diversité. Le recyclage occupe également une place importante dans plusieurs de ses collections, notamment à travers la réutilisation de jeans et de cravates.

Par le projet BANU, elle valorise les matières premières de nos terroirs et renforce l’autonomie des communautés de femmes à travers des collaborations solidaires.

NuNu s’investit également dans la scénographie d’expositions, collaborant avec des artistes, des musées et des institutions.

Chaque collection est un engagement : célébrer la diversité en créant des pièces uniques, mêlant éthique et écoresponsabilité.

BANU

From our territories to the world

BANU est née de sa passion pour le textile africain et de son engagement à sublimer les héritages matériels et culturels du continent. Spécialisée dans la recherche et l’innovation autour des matières locales, BANU développe des cuves de teintures naturelles à La Somone, composées d’écorces, de plantes et de feuilles. Ces procédés permettent de créer des teintures écoresponsables tout en impliquant activement les communautés locales, en particulier les femmes, dans la production et la valorisation des matières premières.

À travers le projet BANU, NuNu valorise les ressources locales et renforce l’autonomie des communautés féminines par des collaborations solidaires. Elle s’investit également dans la scénographie d’expositions, collaborant avec des artistes, musées et institutions, et cultive une passion pour la photographie noir et blanc, témoignant des indépendances africaines des années 1940 à 1980.

La vision de BANU est de célébrer la richesse du patrimoine textile africain à travers des pratiques éthiques, durables et éco responsables avec le coton du Sénégal.
La marque se positionne comme un lien de transmission de la mémoire collective et un acteur de la durabilité

BANU s’adresse à une clientèle nationale et internationale incluant la diaspora les collectionneurs et galeries
Portée par une vison à la fois artistique et sociale BANU incarne un pont entre la tradition et la modernité
Elle s’engage à transmettre l’héritage et le patrimoine à travers des techniques créatives profondément ancré.